logo

TRANSVALOR

TRANSVALOR SA a été créée en 1984 pour transférer à l’industrie et valoriser les résultats de recherche des différents laboratoires des Ecoles des Mines/ARMINES. Son actionnaire principal est ARMINES et son chiffre d’affaires en 2011 a été de 6 M€ avec 45 salariés.

Editeur de logiciels scientifiques issus de la recherche

Initialement orientée vers la valorisation de brevets de procédés, TRANSVALOR s’est spécialisée dans la maturation et l’industrialisation de logiciels scientifiques issus des centres de recherche des Mines. Elle particulièrement avancée dans les logiciels de mise en forme des matériaux (forge, fonderie, polymères) qui emploie en interne 39 personnes, dont 11 titulaires de thèses pour une activité et fortement tournée vers l’export (plus de 70% du CA) ; ces logiciels sont installés sur plus de 350 sites dans le monde entier. TRANSVALOR a donc acquis une expertise importante dans les domaines suivants :

  • Industrialisation de logiciels scientifiques complexes issus de la recherche
  • Création d’interfaces homme/machine
  • Support et maintenance
  • Commercialisation à l’international et gestion d’un réseau de distributeurs

Innovation et transfert

Au début 2009, TRANSVALOR a créé une direction de l’Innovation d’étendre à d’autres applications l’expérience acquise en interne. Une équipe de 5 personnes travaille sur des actions d’industrialisation, de transfert et de commercialisation dans les domaines suivants :

  • Imagerie satellitaire et bases de données d’irradiation solaire ;
  • Logiciels de géochimie et de transport réactif ;
  • Logiciels de morphologie mathématique.

Création et participation au capital de start-up

TRANSVALOR participe également à la création de jeunes entreprises innovantes et continue à favoriser la création de startup basées sur la valorisation et la commercialisation des résultats de recherche des laboratoires des Ecoles des Mines/ARMINES.

Aujourd’hui TRANSVALOR détient des parts dans 4 entreprises de haute technologie et s’apprête à participer à 2 autres en 2012.

Contacts

Nom : Pascal IRIS
Tél : 01.40.51.93.60 - 01.40.51.90.50
E-mail : pascal.iris ensmp.fr

Nom : Etienne WEY
Tél : 06 38 94 31 92
E-mail : etienne.wey transvalor.com
Site web : www.transvalor.com www.armines.net
Siège social : 694, av. du Dr. Maurice Donat 06255 Mougins Cedex